mercredi 1 septembre 2010

Tempus fugit - le temps passe



la méridienne


    Une méridienne est un cadran solaire qui n'aurait conservé que la ligne horaire 12 heures, parfois accompagnée des lignes de quart et des demi-heures l'encadrant. Afin d'améliorer la précision, le style est muni d'un disque de métal percé, parfois en forme de soleil, appelé œilleton. Son utilité était de permettre aux habitants de remettre leur pendule à l'heure. Imaginons les s'y rassemblant peu avant midi et se précipitant chez eux pour effectuer le réglage de leur horloge lorsque l'ombre a effleuré le trait vertical !  
    Les méridiennes ont été très largement utilisées pendant plus d'un siècle. En effet, au XIXème siècle, avant l'apparition du chemin de fer, on vivait encore à l'heure locale, d'où l'expression "chacun voit midi à sa porte". Lorsqu'il est midi en Haute-Marne il n'est que 11H40 à Paris, c'est à dire que le soleil n'y culminera que 21 minutes plus tard, 11H23 à Brest et 12H11 à Strasbourg. Au temps des diligences et des déplacements lents, cela avait peu d'importance et on vivait à l'heure locale. En 1824, la restauration avait décidé d'adopter sur tout le territoire "le temps civil local régulier", les méridiennes avaient alors tout leur intérêt pour repérer le midi moyen local même s'il fallait remettre sa montre à l'heure en l'avançant lors d'un déplacement vers l'est ou la reculant pour aller dans l'ouest. L'extension du chemin de fer et du télégraphe vont avoir raison de l'usage du temps local car, par nécessité, les gares vont adopter un temps uniforme. Ce sera bien sur l'heure du méridien de Paris. Par boutade, on dira qu'il y a l'heure de la gare et en face , l'heure locale sur la mairie. La différence est de 4 minutes par degré de longitude. C'est la loi du 14 mars 1891 qui décrète que "l'heure légale en France et en Algérie est l'heure du temps moyen de Paris". Après avoir réussi à uniformiser l'heure sur tout le territoire, il fallut l'envisager entre les pays limitrophes. Par convention internationale, le méridien de Greenwich fut choisi pour origine, et "l'heure du temps moyen de Paris fut retardée de 9 minutes et 21 secondes" par la loi du 9 mars 1911. Il fallait dès lors vivre à l'heure anglaise. Cette heure GMT est devenue aujourd'hui le T.U., temps universel. De 1916 à 1940 il y eut une heure d'été et une heure d'hiver. Après l'occupation on recala l'heure française sur le fuseau de l'Europe centrale, soit T.U. plus une heure. Depuis 1976, l'heure légale actuelle correspond au temps universel coordonné ou T.U.C. augmenté de une heure en hiver et de deux heures en été, ce qui met la France à l'heure de l'Europe centrale ou de l'Europe orientale.
Au début du XIXème siècle, les méridiennes furent donc produites en série pour répondre à la législation de 1824. Celles fabriquées par la maison Ungerer de Strasbourg se sont multipliées dans tout le nord est de la France. Une longue plaque de fonte aux extrémités arrondies, et souvent rouillée, porte de haut en bas la ligne méridienne en relief. Elle est placée au dessous d'un style à œilleton qui devait être positionné selon l'orientation du mur.

    Pouvez vous m'indiquer les communes haut-marnaises dans lesquelles subsiste ce type de méridienne?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire